Règlement

1. Mission


Notre structure a pour but d'accueillir vos enfants dans un lieu chaleureux, où ils pourront grandir et s'épanouir entourés de professionnelles de l'enfance. Notre priorité :créer un vrai partenariat avec les parents dans le respect de leur culture et de leur besoins.

2. Nos valeurs

 

nos valeurs

 

3. Formalités d'inscription et de résiliation 

L'inscription

Les parents qui souhaitent inscrire leur enfant, complètent la feuille d'inscription et la font parvenir à la direction.
Si une place est disponible, la direction fixe un rendez-vous avec les parents pour les modalités d'admission.
Les fratries dont au moins un enfant fréquente déjà la structure sont prioritaires.
Les parents versent 50.- frs de frais de dossier, lors de l'inscription définitive.

Si certaines données personnelles annoncées lors de l'inscription viennent à changer au cours de l'année, la direction doit en être informée.


La préinscription :

  • Si nous ne pouvons répondre immédiatement à votre demande d'inscription au sein de notre établissement, vous pouvez vous inscrire sur la liste d'attente cantonale.
  • L'inscription en liste d'attente ne vaut pas comme admission. Lorsqu'une place se libère la direction prend contact avec les familles pour procéder à l'inscription définitive.

 

L'admission :

Un rendez-vous est pris pour une visite de la crèche, ainsi qu'un premier entretien avec la responsable du groupe de l'enfant.

Le dossier d'admission doit comprendre :

  • la fiche d'inscription,
  • le règlement qu'ils s'engagent a respecté par leur signature.
  • la fiche médicale


La période d'adaptation :

Une période d'adaptation est planifiée, afin de permettre à l'enfant de faire connaissance avec son nouvel environnement et le personnel éducatif de son groupe.

  • Cette période est très importante pour une bonne intégration de l'enfant, elle est d'une durée de 15 jours en moyenne mais peut être plus longue selon les enfants.
  • Cette période demande aux familles du temps et de la disponibilité.


Changement de fréquentation :

Les demandes de changements de fréquentation sont à adresser par écrit à la direction.

  • Toutes demandes rentrent en vigueur pour le début du mois dès qu'une place est disponible.


Résiliation

  • Le départ d'un enfant de notre structure doit être signalé par écrit à la direction 30 jours à l'avance pour la fin du mois. Sinon le mois sera facturé.

 

4. Horaires

La structure est ouverte du lundi au jeudi de 6h30 à 18h30.
Le vendredi fermeture à 18h.
Nous recommandons toutefois aux parents de ne pas une présence de 10 heures d'affilée dans la structure.


ARRIVEE ET DEPART

Deux moments important dans la collaboration et l'échange avec les familles.

La crèche est ouverte, dès 6h30. Les enfants arrivent selon les horaires convenus avec la direction. Un petit-déjeuner leur est servi de 7h30 à 8h.

L'accueil de la crèche se fera dans la même pièce jusqu'à 8h.Ainsi que les départs entre 18h et 18h30.

Pour favoriser l'adaptation des enfants et respecter le déroulement de leurs activités, les enfants du matin arriveront au plus tard jusqu'à 9h00.

Et partiront entre 12h et 12h30 au plus tard.

Les arrivées de l'après midi se feront dès 13h30.

Aucun départs ou arrivées ne se fera entre 12h30 et 13h30.

Ceci pour éviter les vas et viens à l'heure de la sieste des enfants.

Les départs s'effectuent à partir de 16h30 jusqu'à 18h30.

Les parents souhaitant un entretien avec une éducatrice sont priés de prévoir le temps nécessaire avant la fermeture de la garderie.

 

FERMETURES OFFICIELLES

Deux fermetures annuelles auront lieu chaque d'année entre les fêtes de Noël et du Nouvel An ainsi que le pont de l'Ascension. Pour les autres fermetures, une affiche vous indiquera les dates exactes des jours fériés officiels. Les veilles de ces derniers, la garderie ferme à 18h.

 

Condition de paiement

Le barème de participation parental au coût de l'accueil est déterminé par le revenu net « des représentant légaux de l'enfant (chiffre 6.16 de la déclaration fiscale).
En cas de concubinage avec enfants communs, le taux de participation est déterminé par les revenus nets du père et de la mère selon le chiffre 6.16 de leur déclaration fiscale.
Les jours d'absences ne peuvent pas être compensés par d'autres jours.
Il est possible de demander un dépannage. Celui-ci sera accepté ou non en fonction des places disponibles. Ce dépannage sera facturé en plus.

 

5. Règles de la vie quotidienne

Relation Parents-équipe éducative

La direction et l'équipe éducative se tiennent à la disposition des parents pour discuter de tout problème ou questionnement concernant l'enfant.

 

Personnes autorisées à venir chercher l'enfant :

Le(s) nom(s) de la/des Personne(s) autorisée(s) à venir chercher l'enfant doit (vent) être spécifié(s) lors de l'inscription.
Les parents doivent avertir l'équipe éducative si une tierce personne vient chercher l'enfant, elle devra de plus présenter une pièce d'identité.


Les habits :

Le nombre d'enfants accueillis et l'organisation de la vie en collectivité ne permettent pas à l'équipe éducative d'effectuer un contrôle constant des vêtements et des objets personnels (jouets, bijoux, lunettes de soleil...).
C'est pourquoi la structure décline toute responsabilité en cas de perte ou de détérioration de ces objets personnels.
Pour éviter les pertes tout habit ou objet personnel doit être marqué au nom et prénom de l'enfant.


Les transports :

Des sorties peuvent être organisées, elles peuvent se faire à pied, mais également en transport public. (Document de décharge signé lors de l'admission).

Vidéo-Photos :

Le personnel éducatif utilise du matériel vidéo et des photos à but interne sauf demande exprimée à la direction. (Document signé lors de l'admission)

 

6. maladie- accident

Maladies :

Les enfants malades ne peuvent être acceptés, par mesure de protection envers les autres enfants, mais aussi pour leur bien-être. Les parents s'engagent à avoir une solution pour pouvoir garder l'enfant à la maison.

  • Lors de son arrivée, un enfant présentant des symptômes de maladie peut être refusé.
  • Si un enfant tombe malade durant la journée, le personnel éducatif peut demander aux parents de venir le chercher

Une liste des maladies nécessitant l'éviction obligatoire de l'enfant sera remise aux parents lors de l'admission. Mais nous rappelons aux parents qu'ils restent les meilleurs juges de l'état de leur enfant pour supporter une journée en collectivité ou non.

En cas de maladie bénigne et d'un état compatible avec la vie en collectivité l'enfant sera admis et l'équipe éducative peut alors administrer d'éventuels médicaments. Nous demandons aux parents de remplir la fiche « administration de médicaments » disponible dans chaque groupe.

Accident :

Chaque enfant doit être au bénéfice d'une assurance-accident.
Si l'enfant est victime d'un accident, la direction prend immédiatement contact avec les parents. En cas d'urgence ou d'impossibilité d'atteindre un des parents, la direction prendra les mesures nécessaires.